Les Pupilles-Adultes à Saint-Amand-Les-Eaux (59)

Le week-end du 14/15 mai dernier, les pupilles/adultes de la Gym de Thise se sont rendus dans le Nord-Pas de Calais pour les finales interclubs FSCF de France.

Ce périple a permis à une délégation d’une vingtaine de membres du club de repérer la route pour Londres… Récit d’un week-end convivial.

Samedi 14 mai 2011, 8h, Gymnase de Thise. Deux mini-bus 9 places démarrent pour un long périple. A leur bord 4 pupilles et 4 adultes très motivés pour ce déplacement –le plus long que la Gym de Thise n’ait jamais réalisée– accompagnés de leur 4 entraîneurs, d’autres membres du comité du club et quelques juges. Le trajet de près de 6 heures démarre dans une ambiance bon-enfant et très convivial. On chante, on discute, on rigole dans chacun des mini-bus.

Le temps et les kilomètres défilent très vite dans ces moments là.

A midi, le convoi s’arrête le long de l’autoroute pour un repas tiré du sac. Sous le soleil brillant mais le vent un peu froid, on passera alors près de 2 heures pour cette pause au combien sympathique.

Mais comme il faut bien reprendre la route, le groupe se remet en chemin pour terminer les 2 petites heures qui restent pour allier Saint-Amand-Les-Eaux.

 

Arrivés sur place, nous décidons de visiter les lieux. Briques rouges sont visible dans toutes les rues, de quoi nous interpeller nous franc-comtois…

C’est l’occasion de voir l’affiche du concours auquel on participe le lendemain :

La ville tour de la ville sera fait assez rapidement, et l’épopée continue pour se rendre sur le lieu de tournage de Germinal, classé monument historique à l’UNESCO. Notre arrivée tardive ne nous permettra pas de visiter complètement les lieux, mais nous avons pu nous faire idée de la vie des miniers de l’époque…

La journée se terminera par l’arrivée à l’hôtel pour s’installer dans les chambres. Nous ferons d’ailleurs la rencontre d’un autre club qui concourrerra avec nous le lendemain, l’Evolution de Bouffémont (région parisienne).

La soirée se terminera dans un restuarant italien : pattes pour les sportifs pour être en forme le lendemain, pizzas pour les autres.

 

Dimanche 15 mai, 6h30. Réveil en douceur pour toutes les chambrées. Petit déjeune pris calmement à l’hôtel, le gymnase où l’on concours n’est qu’à 10 minutes en voiture.

Les gymnastes sont tous prêts, en forme et de bonne humeur. La Gym de Thise arrive d’ailleurs première !… aux vestaires, pour se changer et s’acclimater à la belle salle spécialisé de l’Amandinoise de Saint-Amand-Les-Eaux.

Échauffement pour les gymnastes, puis entraînement général, chacun se prépare au concours.

Puis c’est l’heure.

Présentation des équipes du matin : seules 3 équipes pour la première rotation. La pression monte un peu, la Gym de Thise commencera au cheval d’arçons.

La compétition se déroule tout à fait normalement. Les photos sont visibles sur le site de la Gym de Thise.

Les gymnastes donnent le meilleur d’eux mêmes. L’ambiance du concours est peut-être un peu plus tendu qu’un concours local, mais au final, les exercices sont les mêmes. Les autres gymnastes ne sont pas trop différents de nous.

2 heures plus tard, la première rotation se termine et les gymnastes vont pouvoir alors profiter de toute la journée après la douche bien méritée.

 

Nous passerons alors le reste de la journée dans le gymnase pour regarder les autres équipes. L’après-midi, c’est la 1ère division qui concoure : ils n’exécutent que des exercices libres. Autrement dit, on voit de la belle gym et tout le groupe en prend plein les yeux et donnent des envies aux plus jeunes.

 

Puis la fin de la compétition arrive, et toutes les équipes du jour se regroupent et défilent dans le gymnase sous les applaudissements du public.

 

Le palmarès est alors donné. L’équipe de la Gym de Thise termine 7ème. Notre classement à cette compétition n’était en rien le but de ce déplacement. Au contraire, nous avons permis à des jeunes d’avoir des yeux plein d’éclat, de concourir auprès des meilleurs jeunes gymnastes français et de passer un week-end ensemble dans le Nord-Pas de Calais, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

  1. Aucun commentaire pour l'instant

  1. Aucun trackback pour l'instant